Cooperation Internationale Afrique Europe

La Commission européenne et le Danemark ont ​​signé aujourd’hui un accord de transfert prévoyant une contribution volontaire d’environ 10 millions d’euros (75 millions de couronnes danoises) au plan d’investissement extérieur de l’UE.

Inovacao foto

Le plan d’investissement européen est un outil essentiel de l’Alliance Afrique-Europe. La majeure partie de la contribution ira au Fonds européen de développement durable (FEDD), l’organe de financement du plan d’investissement extérieur de l’UE. Il s’agit de la plus importante contribution au Fonds d’un État membre de l’UE. Une cérémonie de signature de la contribution a eu lieu en marge du Conseil des ministres du Développement de l’UE à Bruxelles.

Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, s’est félicité de l’initiative du Danemark: «Avec cette contribution, le Danemark a exprimé son soutien sans réserve à la capacité de la Commission de mobiliser des investissements et d’optimiser son impact grâce au plan d’investissement externe. Je suis convaincu que nos efforts collectifs porteront le partenariat de l’UE avec l’Afrique au niveau supérieur dont nous avons besoin pour réussir l’Alliance Afrique-Europe. « 

le ministre danois de la Coopération au développement, Rasmus Prehn, a déclaré:

«Le Danemark considère le Fonds comme un puissant instrument de lutte contre le changement climatique et les causes profondes de la migration. Notre contribution est destinée à aider l’Afrique à relever ses défis dans ces deux domaines. En outre, nous pensons que le Danemark peut offrir de fortes compétences pour la mise en œuvre de projets dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’agriculture et le développement urbain vert.  »

La majeure partie des 10 millions d’euros sera affectée à l’instrument de garantie EFSD. Cela contribuera à mobiliser d’autres investissements pour le développement durable, en particulier dans le secteur agricole, ce qui stimulera l’emploi et la croissance en Afrique. Le reste des fonds appuiera les travaux du secrétariat chargé de la gestion du plan d’investissement extérieur, y compris ses activités d’assistance technique.

La contribution encouragera également une coopération plus étroite entre le secrétariat du PEI et les États membres de l’UE. Le Danemark est le quatrième État membre à contribuer au Fonds européen pour le développement durable au titre du PEI, après l’Allemagne, la République tchèque et l’Estonie.

Contexte

Le plan d’investissement extérieur de l’UE utilise 4,5 milliards d’euros de fonds publics pour garantir 44 milliards d’euros à l’horizon 2020 d’investissements publics et privés au service du développement des pays voisins de l’UE et de l’Afrique. À ce jour, l’UE a alloué 4,2 milliards d’euros. Cela devrait générer un investissement total de 41,5 milliards d’euros.

Le plan d’investissement externe est un élément clé de l’Alliance Afrique-Europe, lancée par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en septembre 2018. L’Alliance vise à stimuler les investissements créateurs d’emplois et promouvant le développement durable.

Le plan repose sur trois piliers: La finance, l’assistance technique et l’aide au climat d’investissement

La finance. À travers des garanties financières, l’UE partage le risque, de sorte que les investisseurs privés et les banques de développement prêtent à des entrepreneurs ou financent des projets de développement. À travers des projets de mélange, l’UE couvre une partie des coûts d’un projet de développement au moyen d’une subvention, les investisseurs publics et privés finançant le reste. Outre ces possibilités de mélange, le nouvel instrument de garantie EFSD comporte un certain nombre de fenêtres d’investissement thématiques ou géographiques, dans lesquelles des garanties partielles sont accordées aux portefeuilles d’investissement.

L’assistance technique. Cette assistance finance des experts qui aident à développer de nouveaux projets, permettent aux entreprises locales et européennes de rédiger des plans d’entreprise et aident les gouvernements à mettre en œuvre des réformes.

L’aide au climat d’investissement. L’UE travaille en étroite collaboration avec les gouvernements des pays partenaires pour les aider à améliorer les conditions dans lesquelles les investisseurs prennent en compte leurs décisions. Ceux-ci incluent l’environnement des affaires et la stabilité politique et économique d’un pays. L’UE réunit également les gouvernements et les entreprises pour débattre des défis en matière d’investissement. Article initialement publie en anglais sur le site officiel de l’Union Européenne.

Alors a vous de jouer! Vous avez des projets que vous souhaitez développer en Afrique? Vous pouvez bénéficier de cette aide. Suivez notre blog @gabrielslux et rejoingnez notre groupe #LinkedIn « Solidarité, Coopération et Développement International »

Notre Ong Soli’Cites aide peut vous aider pour le montage le suivi et ou le financement de votre projet. Contactez-nous a l’adresse email: solocopdevi@gmail.com

2 réflexions au sujet de « Cooperation Internationale Afrique Europe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s